Haut-Katanga : un numéro vert pour l’éducation sexuelle des jeunes

Un numéro vert est désormais accessible gratuitement pour aider les jeunes du Haut-Katanga en matière de la santé sexuelle et reproductive.

C’est le Conseil provincial multisectoriel de lutte contre le VIH qui a mis ce contact «0898028000 » à leur disposition.

La secrétaire exécutive provinciale du PNLS explique qu’à travers ce numéro,  ils se proposent d’amener les jeunes à adopter un comportement sexuel responsable.

Dr Eleonore Ilunga regrette les conséquences des rapports sexuels précoces auprès des jeunes du Haut-Katanga:

« Il y avait un nombre très élevé des rapports sexuels précoces et qui ont conséquence les grossesses précoces. Quand il y a des grossesses précoces comme ça généralement une des solutions que les jeunes adoptent c’est l’avortement clandestin avec ses conséquences qui sont généralement les infections, l’hémorragie qui peut amener au décès du jeune ».

A travers cette initiative, le PNLS vise également décourager les jeunes aux rapports sexuels non protégés.

« L’objectif poursuivi est aussi de répondre aux questions que les jeunes n’osent pas poser aux adultes dans la communauté en rapport avec la santé sexuelle et reproductive. En répondant à leurs questions ils seront orientés ainsi ils seront à l’abri de tout ce qui expose leurs vies », a ajouté Dr Eleonore Ilunga.

Lire aussi sur radiookapi.net: