Ituri : 3 officiers condamnés à 2 ans de prison pour détournement de fonds


Trois officiers militaires (deux lieutenants-colonels et un major) ont été condamnés mardi 19 avril à deux ans de servitude pénale par la Haute Cour militaire siégeant en chambre foraine à Bunia (Ituri). 

Ils ont été reconnus coupables de détournement des fonds alloués au fonctionnement des troupes des FARDC engagées dans les opérations militaires dans cette province. 

Les officiers concernés sont le lieutenant-colonel Jean-Claude Katika, chef du bureau chargé des rémunérations à la 32ème région militaire; le lieutenant-colonel Kambere Sange Boni, chargé des finances adjoint au secteur opérationnel, et du major Olivier Mpangu Lwabashi, chef du bureau comptable de la 32eme région militaire. 

Condamnés à cinq ans de servitude pénale au premier degré, ces officiers ont vu leur peine réduite à deux ans par la Haute Cour militaire.  

Cette instance judiciaire militaire a aussi annulé la décision du premier juge consistant à les renvoyer de l’armée. Après avoir purgé leurs peines, ils pourront donc réintégrer les forces armées de la RDC. 

Ces officiers militaires avaient été arrêtés au mois de juillet 2021 pour détournement de rations alimentaires, deniers publics et faux et usage de faux. Ces faits avaient été révélés lors du passage dans la région de l’Inspecteur général des FARDC, général Gabriel Amisi Kumba, dit « Tango Fort ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner