Mbuji-Mayi : les bâtiments scolaires et administratifs vandalisés par des élèves en colère


Les instituts Bubanji, Nkesha ainsi que les bureaux de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) ont été vandalisés jeudi 28 avril à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) par certains élèves finalistes en colère contre le taux jugé exorbitant des frais de participation aux épreuves nationales.

Ils ont séquestré les inspecteurs en pleine opération de capture de photo des élèves finalistes. Ils ont détruit le mur de la clôture de l’Institut Bubanji, vandalisé les portes de quelques salles de classe et les installations hygiéniques. Ces élèves ont aussi emporté quelques matériels et biens des inspecteurs et de l’école.

Le Directeur provincial de l’EPST pointe les jeunes de l’association « Sauvons le Kasaï » d’avoir instrumentalisé les élèves à poser « les actes de barbarie ». Une affirmation jugée fortuite par le coordonnateur provincial de cette association.
C'est depuis mercredi dernier que cette association avait annoncé la tenue des actions de protestation contre la hausse des frais de participation à l’examen d’Etat. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner