Indaba Mining : "La RDC peut jouer un rôle important dans la transition énergétique " (Sama Lukonde)

"Pays minier par excellence, la RDC s’est engagée dans une approche de gestion efficace de ses ressources naturelles. Et cela en intégrant la dimension de développement et transformation locale des minerais", a déclaré le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde mardi 10 mai au forum minier Indaba à Capetown, en Afrique du Sud.

Au cours de son intervention, Jean-Michel Sama Lukonde a expliqué l’important rôle que la RDC va jouer dans la transition énergétique étant le premier producteur mondial du cobalt.

Pour le Premier ministre, qui était dans une opération séduction auprès des milliers d’investisseurs présents au forum Indaba à Capetown, la RDC est dotée d’importants gisements de cuivre, le cobalt, le zinc, l’étain, le manganèse, l’or, le diamant, la cassitérite, le wolframite et le coltan.
D'après lui, le pays aura un rôle de premier plan à jouer dans la transition énergétique en cours à l’échelle mondiale dans le secteur des batteries électriques et des énergies propres. Mais, reconnait-il, il y a un bémol : avec toutes ces potentialités, la RDC n’est explorée qu’à hauteur de 19%.

Le Premier ministre se dit conscient des contraintes surtout énergétiques, qui empêchent l’essor d’une industrie minière congolaise. Cette situation constitue donc une opportunité, qui s’offre à tout investisseur intéressé par ce secteur économique, dans le cadre des partenariats gagnants-gagnants, souligne Jean-Michel Sama Lukonde. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner