Sénat : deux propositions de loi sur les finances publiques jugées recevables

Le Sénat a déclaré, mercredi 11 mai, recevables deux propositions de loi sur les finances publiques.

Il s’agit de celle modifiant et complétant la loi relative aux finances publiques ainsi que celle modifiant et complétant la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces.

L’auteur de la première proposition, Samy Badibanga, a plaidé pour la révision de certains articles pouvant permettre au gouvernement de se doter des outils nécessaires pour avoir les moyens de sa politique.

L’auteur de la seconde proposition de loi, Louis Mbonga, dit vouloir mettre fin au dysfonctionnement observé dans plusieurs provinces du pays.

Ce sénateur désapprouve les motions « intempestives » initiées contre les chefs des exécutifs provinciaux, les empêchant ainsi de travailler pour le développement de leurs entités.

« Vous savez que des motions contre les gouverneurs sont récurrentes. Ils sont déchus régulièrement et de façon permanente. Nous voulons éviter que les provinces fonctionnent sous un rythme pareil afin de permettre aux gouverneurs de travailler pour l’intérêt de la population. Ce n’est pas un chèque blanc donné aux gouverneurs car il y a des mécanismes de contrôle qui demeurent de façon permanente auxquels ils vont se soumettre », a expliqué Louis Mbonga.

Ces textes seront confiés jeudi 19 mai courant aux commissions respectives pour enrichissement.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner