Nord-Kivu : libération du député provincial Jean-Paul Paluku

Le député provincial Jean-Paul Paluku Ngahangondi, élu de Beni territoire, a été libéré de la prison centrale de Munzenze de Goma, vendredi 13 mai après trois mois de détention. 

Il était poursuivi par la justice militaire, pour outrage au Chef de l’Etat et à l’armée ainsi que pour incitation à la révolte. 

Arrêté le 6 février dernier à Goma, le député Jean-Paul Ngahangondi a été transféré à la prison de Munzenze où il a passé trois mois de détention. Au cours d’une audience, la cour militaire qui s’était déclarée incompétente pour statuer sur son dossier, avait transféré ainsi son dossier à la juridiction civile. Les faits pour lesquels il était poursuivi concernaient, en fait, les juridictions civiles.

Après analyse du dossier, son fond étant vide, le parquet près la cour d’appel du Nord-Kivu a fait la main levée de la détention. Ainsi, cet élu a recouvré sa liberté totale.

Le député Ngahangondi remercie les autorités de la justice pour cette option prise. Il dit espérer, qu’avec le retour de la justice civile aux affaires, l’expédition de traitement des dossiers. Il le demande autant pour la juridiction militaire afin de redorer l’image de la justice.

 « Depuis qu’ils ont commencé, déjà, on est en train de vider petit à petit la prison. Nous encourageons cette façon de faire. Et nous voulons voir, même les autres qui sont chez les militaires là-bas, se conformer aussi aux lois de la république pour que nous puissions redorer l’image de l’Etat Congolais ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner