Sud-Kivu : 5 ex-combattants jugés en appel pour crimes contre l’humanité

Cinq prévenus, ex-membres de groupes armés, comparaissent depuis lundi 16 mai, devant la cour militaire du Sud-Kivu. Ils sont jugés en appel pour des faits de « crime contre l’humanité, violences sexuelles, pillages, meurtres et tortures ».  

Deux dossiers sont jugés au second degré par la cour militaire du Sud-Kivu. Il s’agit d’abord de celui de Bukanga, du nom de la localité du territoire de Kalehe où les faits s’étaient produits. Trois prévenus, ex- membres du groupe Raiya Mutomboki Maginga, ont été condamnés en août 2020 en première instance respectivement à 10, 15 et 20 ans de prison par le tribunal militaire de garnison de Bukavu.

Deux autres prévenus, ex-membres du groupe armé Hamakombo, seront rejugés. Ils ont été initialement condamnés à 20 ans de servitude pénale en octobre 2020.

Dans ce procès en appel, les conseils des prévenus vont plaider pour un acquittement de leurs clients, qui sont détenus actuellement à la prison centrale de Bukavu. Les peines prononcées en première instance peuvent être soit confirmées ou diminuées ; étant donné que le ministère public n’avait pas fait appel.

L’audience de ce lundi est organisée au siège de la cour militaire à Bukavu.

Elle bénéficie d’un appui de la Cellule d’appui à la justice de la MONUSCO avec les autres membres de la Task Force justice pénale internationale.

Cependant, le procès sera délocalisé à Kalehe, toujours au Sud-Kivu, à partir de mardi 17 mai, en vue de permettre aux victimes de prendre part aux audiences.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner