Sud-Ubangi : le HCR poursuit le rapatriement volontaire des réfugiés centrafricains

Le rapatriement volontaire des réfugiés centrafricains vivant dans la province du Sud-Ubangi se poursuit. Depuis le 9 mai, 343 personnes ont été ainsi rapatriés. Près de neuf mille huit cents candidats, dans cette province, ont manifesté jusque-là l’intention de regagner leur pays d’origine; principalement ceux des camps de Mole à la Mairie de Zongo et Boyabu, dans le territoire de Libenge. Cette première phase de l’opération ne concerne que 3.250 personnes vivant dans les deux camps. 

Depuis vendredi dernier, le HCR a rapatrié vers la RCA, 251 personnes, vivant dans 119 ménages, qui étaient hébergées au camp de Mole, à 35 kilomètres de Zongo. Ce chiffre a ramené un cumul de 343 personnes, soit 174 ménages, déjà rapatriées en deux convois depuis la reprise de l’opération le 9 mai. Les autorités congolaises et de la sous-délégation du HCR Gbadolite ont conduit ces rapatriés volontaires jusqu’à Bangui, la capitale centrafricaine.

A ce jour, le HCR a recensé dans les camps de Boyabu et Mole, au Sud-Ubangi, 9 797 réfugiés qui ont manifesté l’intention de regagner leur pays, la Centrafrique.

Cette année, le HCR compte appuyer le rapatriement de 20.000 personnes, y compris les réfugiés vivant en dehors des camps.  Leur rappariement se fera progressivement tout au long de l’année en collaboration avec les gouvernements de la RDC et de la RCA, selon la disponibilité des ressources, a indiqué le haut-commissariat onusien.

Cette opération de rapatriement volontaire s’inscrit dans la continuité d’autres du même type, organisées en 2019, 2020 et 2021. Le prochain convoi de Mole est prévu pour cette semaine, avant la poursuite de la même opération au camp de Boyabu, dans le territoire de Libenge.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner