Tanganyika : une dizaine de maisons incendiées après la découverte du corps d’un enfant sans vie à Manono


Une dizaine de maisons ont été incendiées après la découverte, lundi 16 mai, du corps sans vie d’un enfant à Manono, ville située à 450 km au Sud-ouest de Kalemie (Tanganyika). Selon des témoignages d’un habitant, l’enfant était porté disparu depuis 72 heures. 

« C’est un SMS qu’on m’a laissé voir. Il y a un Monsieur de Malemba-Nkulu soupçonné dans les opérations d’enlèvement des enfants, qui enlève les cœurs. Quand on a soupçonné sa présence à Manono ; on a cherché partout toute personne soupçonnée de le cacher dans sa maison, on allait le poursuivre », a ajouté la même source. 

Les habitants ont réalisé par la suite que le corps d’un enfant parti à l’école auparavant venait d’être découvert sans vie mais, jeté dans un vieux puits d’extraction artisanale de la cassitérite. 

« Ce que nous avions vu et constaté, l’enfant de 10 ans qui allait à l’école librement avec ses jeunes sœurs, comment il était détourné pour qu’il aille subir ce cas-là : le cou gonflé et puis fracturé. Qu’est-ce qui s’est passé ? Ça reste le secret du Médecin », a indiqué le Coordonnateur de la société civile locale, l’Abbé Moise Kiluba. 

Cette situation a contraint certains habitants de rester terrés dans leurs maisons. 

Lire aussi sur radiookapi.net: