Kwilu : des jeunes lancent l’opération « Mema député na Assemblée jour ya plénière»

La Communauté des jeunes Leaders (CJL) a lancé, mardi 17 mai à Bandundu, l’opération : « Mema député na Assemblée jour ya plénière » [en français : Amènes le député à la plénière].

Le chargé de communication de cette structure, Jean Prince Mbuy, a expliqué que cette opération consiste à contraindre les élus provinciaux à participer aux plénières.

Jean-Prince Mbuy a fustigé le comportement des élus provinciaux du Kwilu qui, intentionnellement, sèchent les plénières pour des raisons non justifiées.

« Tout député provincial qui s’hasarderait, cette fois-ci, de ne pas prendre part aux plénières, rencontrera le peuple sur son chemin », a-t-il alerté.

Il a également demandé au président de l’Assemblée provinciale du Kwilu d’installer une commission de crise qui pourra consulter chaque député absentéiste :

«Nous demandons au président de l’Assemblée provinciale du Kwilu de mettre en place une commission de crise qui va pouvoir réunir et écouter chaque député afin de dégager un consensus qui devrait permettre à tous les députés de regagner l’hémicycle ».

Pour sa part, le président de l’Assemblée provinciale du Kwilu, Serge Makongo salue la démarche de ce mouvement citoyen.

Il accuse certains de ses collègues de mauvaise foi et promet de sanctions aux députés qui vont s’absenter à la plénière de ce jeudi 19 mai.

Seules deux plénières ont été organisées à l’Assemblée provinciale du Kwilu, au cours de cette session, faute de quorum.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner