Le Kenya appelle à « mettre fin au cycle des violences » à Beni

« Dialoguez, déposez les armes pour mettre fin au cycle des violences dans la région », a affirmé, samedi 21 mai à Beni (Nord-Kivu), l’ambassadeur kenyan en RDC à la sortie de la consultation entre les représentants des groupes armés actifs dans la région de Beni, les leaders de la communauté Nande ainsi que la délégation de la présidence de la République démocratique du Congo. Pour lui, le cycle de violences doit cesser quand toutes les parties prenantes parleront un même langage, qui est le langage de la paix.

« Nous sommes venus ici à Beni comme des amis de pays, Kenya et RDC. Mais, il y a un problème : il y a beaucoup des conflits armés ici, beaucoup de violences enregistrées dans la région. Mais nous sommes là pour vous écouter et vous voir parler comme des frères, afin de mettre fin à ce cycle de violence », a déclaré Georges Masafu, ambassadeur kenyan en RDC.

D’après lui, il est vital que le gouvernement et les groupes de la population se retrouvent autour d’une même table pour un dialogue franc, que les groupes armés déposent les armes et qu’on finisse avec ces conflits armés dans la région.

« Nous voulons vous voir dans la communauté des pays de l’Est, mais avec le bagage de la paix. Vous pouvez venir même à Nairobi, comme vous voulez, mais pas avec ces violences qui sont ici. Raison pour laquelle, vous êtes priés de dialoguer, et de terminer tous ces conflits ici », a poursuivi le diplomate kenyan.

Le Kenya a abrité récemment les consultations entre les groupes armés locaux et la présidence de la RDC. La tournée de la délégation conjointe : présidence de la RDC - Ambassade du Kenya en RDC s’inscrit dans le cadre des préparatifs du second round de ces consultations.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner