RDC : l’ONU invite tous les groupes armés à déposer « immédiatement » leurs armes

L’envoyé spécial de l’ONU pour la région des Grands Lacs d’Afrique, Huang Xia, a invité mardi 31 mai tous les groupes armés à déposer « immédiatement » les armes.

Dans une adresse faite par visioconférence devant le Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation de la RDC, il recommande à tous ces groupes armés « à s’engager résolument dans le processus politique de dialogue de Nairobi, facilité par le Kenya ».

« J’appelle donc, une fois de plus, tous les groupes armés dans l’Est de la RDC à renoncer à la violence, à déposer immédiatement leurs armes, à s’engager dans le processus de dialogue de Nairobi facilité par le Kanya. Mon bureau, aux côtés de la MONUSCO, continuera à y apporter l’appui technique et logistique nécessaire à la poursuite de ce processus de paix », a-t-il souligné. 

Huang Xia a rappelé qu’il y a presque 10 ans que le M23 provoquait, à travers notamment les tristes événements autour de Goma, une crise régionale, exacerbée par les accusations réciproques entre la RDC et ses voisins.  

« Aujourd’hui, l’histoire semble de nouveau tristement se répéter. Si nous devons le regretter, nous devons aussi tout faire pour éviter une nouvelle escalade, tout faire pour éviter une énième crise aux conséquences humanitaires, sécuritaires et politiques incommensurables dans la région des Grands Lacs », a-t-il dit. 

Selon lui, l’éradication des groupes armés dans l’Est de la RDC nécessite une approche globale.

Il s’est dit convaincu que l’option militaire seule ne suffira pas pour instaurer une paix durable dans cette région. 

Huang Xia a également réitéré « la pertinence des mesures non militaires que son bureau s’efforce, depuis un moment, de promouvoir ». 

L’envoyé de l’ONU a par ailleurs encouragé les dirigeants de la région à poursuivre leur dialogue de haut niveau pour faire face à la menace que représentent les groupes armés et pour éviter une escalade des tensions entre la RDC et ses voisins. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner