Tension RDC et Rwanda : Kigali réitère son engagement à continuer à travailler avec la RDC de manière bilatérale (autorités rwandaises)

Le ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Vincent Biruta a affirmé, mardi 31 mai à Kigali (Rwanda) que son pays réitère « son engagement en faveur de la paix, la stabilité et le développement économique de notre région ».

Dans un contexte des tensions entre les deux pays, le ministre rwandais s’est adressé aux diplomates en poste à Kigali, pour une communication autour de la crise qui prévaut entre la RDC et le Rwanda, dont Radio Okapi a obtenu une copie ce mercredi 1er juin.

Pour le chef de la diplomatie rwandaise, Kigali reste disposé à résoudre la crise par les moyens pacifiques :

« Une fois encore, je tiens à souligner que le Rwanda s'engage pleinement à continuer à travailler avec la RDC de manière bilatérale, et à travers les initiatives régionales établies. Cela inclut le Mécanisme de vérification conjoint élargi de la CIRGL et le processus de Nairobi dans le cadre de la Communauté d'Afrique de l'Est, ainsi que par le biais d'une collaboration multilatérale, pour la sécurité, la stabilité et le développement à long terme  de la région des Grands Lacs ».

Par ailleurs, le ministre des affaires étrangères du Rwanda a dénoncé la montée du discours de haine « contre les rwandais et les entreprises rwandaises », notamment sur les réseaux sociaux, du côté de la RDC.

Kinshasa accuse officiellement Kigali de soutenir les rebelles du M23, après avoir capturé deux militaires de l’armée rwandaise dans les rangs de ces terroristes. Ce que Kigali dément et soutient plutôt que la RDC a « enlevé » ses soldats.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner