Sud-Kivu : le trafic entre Bukavu et Uvira coupé à la suite de l'effondrement du Pont Chihanda


Le trafic entre Bukavu et Uvira en passant par Kamanyola dans les escarpements de Ngomo est totalement coupé depuis mercredi 1er juin, à la suite de l'effondrement du pont Chihanda de Nyangezi sur la RN5 en territoire de Walungu (Sud-Kivu). 

Le pont Chihanda de Nyangezi est en béton armé, long de 6 m de portée avec une hauteur de 7 m. Il a été menacé, il y a longtemps, par suite du déménagement des eaux des pluies diluviennes qui ont provoqué les enfouissements sous les culés et écroulement d'un mur en ailles. 

Des véhicules et autres engins sont bloqués de part et d’autre de la RN5. Aucune voie de déviation n’est possible en cet endroit. 

Le chef de centre de Nyangezi, Djo Lolo Mashawuri Magala, negocie avec les transporteurs pour une solution palliative urgente : 

« J’ai proposé à tous les patrons des camions ici bloqués s’ils peuvent cotiser au moins 5 USD à chacun pour qu’on achète un gros arbre à l’Institut Uweza et le placer pour faciliter le passage provisoire. » 

La direction provinciale de l’Office des routes et le FONER disent avoir déjà fait rapport à leur hiérarchie à Kinshasa et attendent encore la réponse. 

La RN5 reste la seule route qui relie les Provinces du Sud-Kivu, Maniema et Tanganyika mais aussi la République du Burundi. 

Avec cette situation, la ville de Bukavu sera dépourvue de plusieurs produits en provenance de la Tanzanie et Zambie via le port de Kalundu, du Burundi par la frontière de Kavinvira. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner