Kasaï-Central : le président de l’assemblée provinciale destitué


Les députés provinciaux du Kasaï-Central ont décidé ce lundi 6 juin de faire partir leur président de la tête du bureau de cet organe délibérant.
Au cours d’une plénière, 21 élus provinciaux ont voté pour le départ de Jérôme Muntu, sur les 24 présents dans la salle. 

Les signataires de la pétition l’ont accusé notamment d’un déficit et d’incompétence dans la gestion de l'assemblée provinciale.

La plénière a été convoquée par le vice-président du bureau de l’assemblée provinciale, qui était également visé et aussi le rapporteur. Mais pour le premier cité, la pétition initiée contre lui a été rendue irrecevable à la suite du retrait des signatures par certains députés provinciaux. Le rapporteur lui avait décidé de démissionner avant la convocation de la plénière sur ces pétitions.
La sanction a été opérée pour le président de cet organe délibérant du Kasaï-Central par 21 députés qui ont voté pour son départ.

Appelé à présenter ses moyens de défense, Jérôme Muntu a dénoncé de faux prétextes avancés par les députés provinciaux , qui, selon lui, ont été soudoyés. Voulant stopper la démarche, l'incriminé avait écrit une lettre pour inviter les députés au respect du mot d’ordre du vice-premier ministre de l’Intérieur. Celui-ci les invitait à éviter toute action, du genre motion ou pétition, visant les changements dans les institutions. 

Jérôme Muntu, qui est l’AFDC, n’a fait que huit mois à la tête de l’assemblée provinciale. Il avait remplacé à ce poste Patrice Aimé Sesanga.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner