RDC : second tour des élections des gouverneurs du Kongo-Central et de la Tshopo ce lundi

 

La Commission électorale nationale indépendante a confirmé la tenue ce lundi 9 mai avant-midi de l’élection des gouverneurs de provinces du Kongo-Central et de la Tshopo. Ce round doit opposer les candidats qui ont obtenu les plus de points, mais sans atteindre la majorité absolue. 

  Devant la presse, Denis Kadima, président de la CENI, a présenté les deux candidats du « Kong-Central. Il s’agit de Guy Bandu Ndungidi. Il est candidat de l’Union sacrée. Il y a aussi Madame Nefertiti Ngudianza Kisalu (indépendante ). » 

Pour la Tshopo, il a cité « Madeline Nikomba, qui est candidate indépendante et Tony Kapalata. Il est de l’AFDC – A .» 

Une économiste face à un médecin  

Guy Bandu Ndungidi, âgé de 47ans et Néfertiti Ngudianza Bayokisa, 51 ans, sont tous deux du district du cataracte. 

La sénatrice est du territoire de Luozi, tandis que le médecin est de Songololo. 

Licenciée en droit économique à l'université de Kinshasa, Néfertiti Ngudianza, est une figure connue dans la sphère politique de la RDC. Elle a été ministre nationale du Commerce extérieur du gouvernement Matata Ponyo. Actuellement cette candidate au poste du gouverneur du Kongo-Central est présidente de la commission socio culturelle au Sénat. 

  Guy Bandu Ndungidi, en revanche, est une figure nouvelle dans la politique. Promoteur de la clinique Médecins de nuit de Kinshasa, il a aussi presté en tant que médecin à la MONUSCO. Il est médecin en Urgences cardiovasculaires et diplômé de la faculté de médecine de l’Université Kongo, ex -UNIBAZ.  

  

Ce candidat gouverneur est également vice-président chargé de superviser les commissions Hydrocarbures, Mines, Energie et Transport de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Kongo-Central. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner