Lubero : la CDT dénonce des irrégularités dans la paie des enseignants par la TMB


La Confédération démocratique du travail (CDT), un syndicat des enseignants dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), dénonce « des irrégularités de la banque TMB » /agence de Butembo dans le processus de la paie des enseignants de la région. Ce syndicat déplore notamment de la ponction d’au moins 4 500 francs congolais (2.25 USD) du salaire de chaque enseignant et le blocage de salaire de plusieurs enseignants.

Parmi les irrégularités dénoncées par la CDT, il y a notamment la ponction d’au moins deux dollars et demi sur le salaire de chaque enseignant depuis le mois de mars dernier. Elle évoque également le retard de paie ainsi que l’insuffisance des sites de paie. 

Cette situation pousse souvent les enseignants à parcourir de longues distances en vue d’atteindre la TMB/Butembo. Il arrive même que ces derniers rentrent sans recevoir leur salaire, après y avoir consacré des jours de travail, poursuit notre source. 

 Au-delà de la souffrance endurée par ces enseignants, ces jours d'absence aux cours entraînent une perturbation du calendrier scolaire, indique le syndicat.

A cela s'ajoute, explique le secrétaire permanent de ce syndicat, Lambert Kasereka Saasita, le blocage de salaire d’un bon nombre d’enseignants ayant perdu leurs cartes d’électeurs et ceux dont les noms ont été mal orthographiés par le Service de contrôle et de la paie des enseignants (SECOPE) sur le listing de paie.

« Nos recommandations sont telles que la délocalisation de la paie de la TMB vers une autre banque qui peut être plus crédible. La deuxième recommandation, c’est de rembourser tout l'argent qui a été retenu illégalement parce que nous n’avons pas été saisis d’un quelconque retranchement du salaire, s’il y a des conventions avec le gouvernement, qu’elle s’arrange avec le gouvernement », a-t-il déclaré. 

Contacté par Radio Okapi à ce sujet, Désiré Namegabe, gérant de l’agence TMB/Butembo, appelle ces syndicalistes à approcher la banque en vue d’un échange autour des points évoqués et voir dans quelles mesures y apporter solution. Ces échanges permettront également aux syndicalistes de comprendre le fonctionnement de cette maison bancaire, estime-t-il.   

 

Lire aussi sur radiookapi.net: