Election du gouverneur au Nord-Ubangi : 6 candidats en lice


La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié lundi 6 juin à Gbadolite la liste des candidats à l'élection du gouverneur et vice-gouverneur du Nord-Ubangi. Le vote est prévu le 12 juin. Elle va intervenir après la vague des 14 provinces, dont l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs a eu lieu le 6 mai dernier.

Parmi les six candidats en lice, il y a une femme au poste de gouverneur et une autre, à celui de vice-gouverneur. Il y a aussi un seul regroupement politique, contre cinq candidats indépendants.

Tous les cinq candidats gouverneurs indépendants sont des hommes. Il s’agit de Seti Yale Kete, avec son colistier vice-gouverneur Ndepe Manga; d'Achille Kwangbo Guda, avec Mme Angèle Bangasa Yogo comme vice-gouverneur et de Mobutu Ndimba Malo avec Oscar Oshobale Oyozu, l’actuel vice-gouverneur et gouverneur de province intérimaire.
Il y a également le ticket indépendant Marcel Gbagara Nzuambe, avec Richard Ekasa Mokonzi, son candidat vice-gouverneur, ainsi que Basike Bale Bila avec comme colistier León Zansu Ata Ngitungu.

En revanche, l’unique candidature féminine au poste de gouverneur titulaire est celle de Marie-Claire Kengo wa Dondo. Celle-ci a pour colistier Apollinaire Ndanga Bikiro. Ils sont du regroupement politique Indépendants et Alliées (RIA).

Selon le calendrier de la CENI, la campagne électorale, auprès des députés provinciaux, se tiendra du 8 au 10 juillet. Le premier tour du vote est prévu le mardi 12 juillet prochain, toujours au siège de l’assemblée provinciale du Nord-Ubangi. Mais le dépôt éventuel des recours en contestation des résultats devant la cour d’appel aura lieu du 14 au 21 juillet.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner