Ituri : 10 civils tués dans une attaque des présumées CODECO

Au moins dix personnes ont été tuées et cinq autres blessées par des présumés miliciens de la CODECO dans une attaque perpétrée dans la nuit de lundi 6 juin au camp de pêche de Rhoe, dans le groupement Losandema, territoire de Djugu (Ituri). 

Des hommes armés identifiés aux assaillants de la CODECO se sont introduits vers 21 heures dans le camp de pêche de Rhoe en tirant sur leurs victimes qui s’apprêtaient d’aller exercer leurs activités de pêche et en scandant des chants en langue locale. 

Le chef de cette entité parle de sept corps de personnes touchées par balles qui ont été découverts dans la matinée de ce mardi 7 juin. D’autres corps auraient été jetés dans les eaux du Lac Albert, affirment des sources locales. 

Ces présumés CODECO ont par ailleurs blessé cinq autres personnes et détruit deux pirogues de pêcheurs, avant de se livrer au pillage de boutiques. 

Cette nouvelle attaque de la CODECO intervient deux jours seulement après la signature par ce groupe armé d’un acte d’engagement de cessation définitive des hostilités, le samedi 4 juin à Rhety dans le territoire de Djugu. 

Mais, des sources proches de la CODECO indiquent que cette attaque n’engage pas leur mouvement et l’attribue à des bandits non identifiés. 

Le leadership de cette milice dit être déterminé à poursuivre le processus de paix. 

D’autres notables dans la région craignent que les exactions de cette milice se poursuivent si le gouvernement n’accélère pas le programme de DDRC-S. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner