RDC : le Roi belge Philippe réaffirme ses « plus profonds regrets » pour les exactions de la colonisation

Lors de son discours lu mercredi 8 juin après-midi à l’esplanade du Palais du Peuple de Kinshasa, le Roi belge Philippe a réaffirmé ses plus profonds regrets pour les exactions et humiliations commises par son pays pendant la colonisation.

« Le régime colonial, comme tel, était basé sur l’exploitation et la domination. Ce régime était celui d’une relation inégale, en soi injustifiable, marqué par le paternalisme, les discriminations et le racisme », a reconnu le souverain belge, soixante-deux ans après l’accession de la RDC a son indépendance.

Au sujet de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, le Roi belge Philippe a dénoncé cette instabilité ; soulignant qu’elle doit plus durer. Selon lui, le Congo peut compter sur le soutien de la Belgique dans la guerre qui l’oppose aux groupes armés.

« La préservation de l’intégrité territoriale du Congo est une préoccupation que nous partageons », a-t-il assuré.

/sites/default/files/2022-06/01._090622-p-f-kinsonroiphilippe-00.mp3

Concernant la coopération entre les deux pays, il pense que les bases d’un nouveau partenariat sont posées.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner