La jeunesse, la vraie richesse pour le développement de la RDC (Roi Philippe)

La vraie richesse du Congo, ce sont les jeunes, avec leur détermination et leur enthousiasme, a déclaré vendredi 10 juin le Roi Philippe de la Belgique. Lors de son adresse aux jeunes à travers les étudiants du Haut-Katanga, le souverain belge a affirmé que la République démocratique du Congo a besoin du savoir-faire des jeunes pour son développement.

Il n’y a pas de développement sans paix et il n’y pas de paix sans développement, a insisté le Roi des Belges.

Le Roi Philippe a demandé aux étudiants congolais de ne pas baisser les bras, malgré les difficultés. Pour lui le Congo dispose de nombreuses richesses dans son sous-sol. 

Selon lui, une mine peut être épuisée, mais le talent et la volonté de la jeunesse, sa soif de savoir sont, par contre, inépuisables.

Le Roi Philippe a appelé les jeunes à prendre courage et à avoir foi en l’avenir, en dépit des difficultés auxquelles ils font face.

Il a par la suite assuré ces jeunes que la Belgique était à leur coté pour relever défis. 

Le Roi Philippe a recommandé aux étudiants de profiter de leurs belles années d’études, qu’ils soient ouverts à de nouvelles rencontres, qu’ils se forgent de solides amitiés et croire en leur avenir.

Coopération belgo-congolaise

Le roi Philippe a aussi salué la coopération entre les universités belges et l’Université de Lubumbashi (UNILU) qui a aussi contribué à la formation de l’élite Congolaise.

Dans son mot de bienvenue le recteur de l’UNILU a vanté la qualité de la coopération entre les universités belges et son institution.

Pour sa part le Premier ministre Sama Lukonde a, en quelques mots, retracé les faits marquant l’histoire, entre la RDC et la Belgique depuis le temps colonial.

Le Roi Philippe a également signé le livre d’or de l’Université de Lubumbashi et a rencontré à huis clos avec quelques étudiants.

En séjour dans la province du Haut-Katanga, il devra se rendre samedi 11 juin au village Katanga, dans le secteur de la Lufira, situé à plus de 90 kilomètres de Lubumbashi dans le territoire de Kambove.

Katanga : origine et importance

C’est le village Katanga qui a donné lieu à l’espace Katanga. Il est composé en majeure partie du peuple de la tribu Lamba. Mais d’autres tribus y sont aussi installées. Le village Katanga compte environ 21 000 habitants. Les villages qui composent ce groupement sont notamment Bungu Bungu  Luisha et Katanga.

Katanga est essentiellement agropastoral.  On y trouve les cultures vivrières et maraichères.  Il y a aussi dans ses environs des gisements miniers notamment du cuivre et du cobalt.

Ces gisements sont exploités par quelques entreprises minières à capitaux Chinois.  Ces entreprises recourent par moment à la main d’œuvre locale. En dehors de ces villages il y en d’autres qui sont le long de la rivière Tchangalele.

Et ce sont ces villages qui fournissent le village Katanga en poissons. Ce sont les villages Kimanshi, Kakila, Shinangwa et Kawala tous sont du secteur de la Lufira.

D’après plusieurs sources, la Belgique a un projet de foret communautaire qu’elle finance dans le cadre de la lutte contre la déforestation. C’est ce projet qui sera aussi visité par le Roi Philippe et sa suite.

Selon certains historiens c’est à partir du village Katanga que le géologue Belge Jules Cornet avait dit, nous citons, le Congo est un scandale géologique au regard de l’immensité des gisements miniers qu’il avait découvert dans ce village.

Depuis quelques jours, ce village est en train d’entre modernisé.  On y construit des routes asphaltées et des écoles modernes par le gouvernement provincial.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner