La CIRGL réaffirme son engagement à promouvoir la paix dans les 12 pays membres


La Conférence internationale pour la région des Grands lacs (CIRGL) a réaffirmé ce mercredi 15 juin son engagement à promouvoir la paix dans les douze pays membres, à travers le programme d’éducation à la paix repris dans un manuel élaboré pour cette fin. Cet engagement a été pris à la clôture des travaux de la table ronde régionale conjointe sur la paix et la sécurité tenue à Bujumbura pendant deux jours.

La CIRGL retient également la stratégie de médiation, comme mode de règlement des conflits communautaires dans la région.

La RDC reconnait la valeur de l’éduction à la paix. C’est pourquoi elle s’est déjà engagée sur cette voie, a indiqué la coordonnatrice du mécanisme national de coordination de la CIRGL. C’est elle qui a conduit la délégation congolaise à cette table ronde.
L’ambassadrice Marie Pambi Mudila précise  que le manuel d’éducation à la paix de la CIRGL sera soumis aux autorités de tutelle pour appropriation :

"L’éducation à la paix est un projet très important pour éduquer nos enfants dès le bas âge à comprendre que la paix est une bonne chose et qu’ils doivent cultiver la paix pour l’avenir de notre pays. Et ce programme, nous allons le soumettre au niveau du gouvernement pour que cela soit effectivement intégré dès l’école primaire, secondaire jusqu’à l’université. C’est un programme qui est très capital".

La diplomate congolaise promet de travailler également sur l’intégration des femmes et des jeunes dans le processus de médiation des conflits communautaires, dans le but de faire régner la paix durable non seulement en RDC, mais aussi dans toute la région des Grands lacs.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner