Kinshasa : les pays de la CIRGL mutualisent leurs efforts contre le terrorisme et la criminalité

La ministre de la Justice, Rose Mutombo a ouvert, lundi 13 juin à Kinshasa, les travaux de la conférence sur la coopération judiciaire entre les Etats membres de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs(CIRGL).

Ces assises ont pour objectif de « mutualiser les efforts entre experts des Etats de la région en vue d’anéantir le terrorisme et toute forme de criminalité dans les Grands lacs par l’échange des informations », a déclaré Rose Mutumbo.

 

Pour la ministre de la Justice, les experts réunis pour ces travaux devront réfléchir sur les moyens de réduire la longueur d’avance qu’ont les criminels sur le système judiciaire.

 

« Les organisations criminelles et autres syndicats de crime semblent toujours avoir une longueur d’avance sur les dispositifs judiciaires grâce notamment à l’utilisation de nouvelles technologies de l’information et de la communication, ajoutée à la complexité de leur modus operandi. L’acheminement des fonds issus de crimes dans le but de cacher l’origine de leurs revenus frauduleux en constitue une parfaite illustration », a-t-elle expliqué.

 

Le système judiciaire des Etats de la CIRGL se trouve confronté, par conséquent, à plusieurs défis quant aux enquêtes et poursuites desdits criminels, sans compter ceux liés au recouvrement des avoirs illicites, a ajouté Rose Mutombo.

 

Cette rencontre d’experts se tient en prélude à la réunion des ministres de la justice des pays de la région.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner