Nord-Kivu : les missions humanitaires sur l’axe Rutshuru-Bunagana suspendues (OCHA)


La situation humanitaire se dégrade davantage dans le territoire de Rutshuru après l’occupation de la cité de Bunagana, depuis lundi 13 juin par les rebelles du M23. Ce constat est fait par plusieurs acteurs locaux. A cet effet, les missions humanitaires sur l’axe Rutshuru-Bunagana, particulièrement, restent suspendues, selon OCHA.
Les habitants de Bunagana, qui sont en déplacement en Ouganda, sont cantonnés, les uns dans l’agglomération de Kisoro, quelques mètres du poste frontalier de Bunagana. Les autres ont été transférés par les humanitaires vers les camps des réfugiés de Kyaka, Nakivale ou Kyangwali, précise le chef de groupement de Jomba, Monsieur Katsuki. Selon ce dernier, leurs conditions sont déplorables, et ils n’attendent que la stabilité à Bunagana pour vite rentrer.

Les autres déplacés de l’axe Tchengerero, ayant fui vers Rutshuru-Centre, se sont ralliés aux autres déplacés des multiples vagues de depuis fin mars 2022. Ils sont dans des écoles, églises, familles et autres sites de fortune, précise le chef de la chefferie de Bwisha, Mwami Ndeze. Ceux-là aussi vivent difficilement, précise-t-il.

OCHA informait, en début de semaine, que les affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, depuis dimanche matin dans la périphérie de Bunagana, avaient occasionné la fuite d’au moins 25 000 personnes, y compris des personnes déplacées et retournées, qui étaient à Bunagana. 
Cette situation, selon OCHA, a affecté les activités humanitaires. Après interruption du trafic Rutshuru-Bunagana, le 12 juin, une mission inter-agences qui était planifiée par OCHA le 13 juin sur cet axe, a été annulée, dit OCHA.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner