EAC : le Kenya appelle au déploiement « immédiat » d'une force régionale en RDC

Le président kenyan Uhuru Kenyatta a appelé mercredi 15 juin au déploiement d'une force régionale dans l'Est de la RDC afin d'y rétablir la paix. 

« La Force régionale de l'Afrique de l'Est doit être immédiatement déployée dans les provinces d'Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, afin de stabiliser la région et rétablir la paix », a-t-il déclaré. 

Selon lui, le « conflit ouvert » en cours dans l’Est de la RDC menace de faire dérailler les efforts politiques destinés à rétablir l'ordre au Congo-Kinshasa, dont la population est estimée à environ 90 millions. 

Des chefs militaires régionaux des sept pays de l'EAC doivent se retrouver dimanche 19 juin, afin de mettre au point les préparatifs pour le déploiement de la force régionale, a souligné M. Kenyatta. 

Le Mouvement du 23 mars (M23) a repris les armes fin 2021, en reprochant aux autorités congolaises de ne pas avoir respecté un accord pour la démobilisation et la réinsertion de ses combattants. 

Lundi 13 mai dernier, la localité congolaise de Bunagana, un centre d'échanges commerciaux situé à la frontière ougandaise, est tombée entre les mains de ces rebelles.

L'armée congolaise a accusé le Rwanda de soutenir « l'invasion » de son territoire. Ce que Kigali dément. 

Avec l’AFP. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner