Lubumbashi : le président d’une structure des jeunes appelle au dépassement de clivages ethniques

Le président de la jeunesse de la communauté Mbuvwano bwa batabwa de Lubumbashi (Haut-Katanga), François Mulila a appelé, mercredi 15 juin, au dépassement des clivages ethniques.

Il a lancé cet appel en marge du Colloque sur l’itinéraire du vivre ensemble qu’organise du 16 au 18 juin l’archidiocèse de Lubumbashi.

« Nous devons aller au-delà de nos différences tribales, ethniques, sociales même après que nous avons dépassé le stade de nos différences que nous puissions maintenant vivre ensemble comme peuple », a recommandé François Mulila.

Il est également d’avis que ce dépassement va favoriser la cohésion sociale entre les communautés vivant à Lubumbashi.

De son côté, le président de la jeunesse de l’espace Kasaï de Lubumbashi, Daddy Kazadi conseille aux communautés de promouvoir plutôt l’harmonie entre elles :

« La notion de vivre ensemble est tout simplement le mécanisme que nous devons mettre en place pour arriver à adapter notre façon de nous comporter par rapport aux autres.  Et donc c’est par les conseils que nous sommes en train de prodiguer à nos frères pour pouvoir vivre mieux avec les autres ».

Plusieurs communautés nationales, internationales ainsi que de structures politiques et sociales prennent part à ce forum de trois jours.

Lire aussi sur radiookapi.net: