Maniema : plaidoyer pour le respect des droits des enfants

La Commissaire provinciale en charge du genre au Maniema, Agnès Bosomi, a plaidé, jeudi 16 juin, pour le respect des droits des enfants dans cette province.

A l’occasion de la journée de l'enfant africain, Agnès Bosomi a regretté que des enfants soient victimes de diverses exactions :

« Au Maniema, il y a plusieurs phénomènes en défaveur des enfants dont l'exploitation économique, enfants accusés de sorcellerie, enfants orphelins, torturés dans les chambres de prière et plus particulièrement les enfants victimes des violences sexuelles ».

La commissaire provinciale en charge du genre demande le renforcement du système de protection des droits des enfants dans ce coin du pays.

Elle a, par ailleurs, signalé plusieurs pesanteurs qui entravent la promotion des droits des enfants au Maniema.

Parmi lesquels, l'ignorance, la pauvreté des parents, les conflits, la faible connaissance et l'implication insuffisante des textes et instruments juridiques internationaux et nationaux.

« Beaucoup d'initiatives sont cependant prise en faveur des enfants, malheureusement sans eux ou avec eux et comme simple figurant », a-t-elle fustigé.

Lire aussi sur radiookapi.net: