Sud-Kivu: affrontements entre deux groupes armés dans les hauts plateaux de Fizi

Des affrontements ont été signalés le 24 juin entre Twirwaneho et Biloze Bishambuke à Irumba, village situé à 15 kms au sud de Minembwe-Centre, dans les hauts plateaux du territoire de Fizi (Sud-Kivu) 

Des sources locales rapportent que des combattants Twirwaneho et leurs alliés Androïd ont lancé l’assaut vers 5h00 du matin sur ce village, déjà vidé de ses habitants. 

Le président de la société civile de Minembwe, Saint cadet Ruvuza, confirme les faits. 

Irumba, zone tampon qui sépare Minembwe de Lulenge, a été désertée par ses habitants alors que chaque groupe tente de le contrôler, indique-t-il. 

Entre-temp, d’autres combats, signalés par d’autres sources concordantes dans les villages d’Ibumba, Natulonge, Kijombo et Mihamba, ne sont confirmés ni par la société civile de Minembwe ni par les FARDC. 

Par ailleurs, au sud-est de Mikenge, dans le territoire de Mwenga voisin, les habitants ont dénoncé ce jeudi un activisme accru des miliciens Maï-Maï Mutetezi dans la zone de Kitasha et d’autres villages voisins dont Bilalo-Mbili, Ngezi et Tuwe-Tuwe. 

Une patrouille de longue portée des forces onusiennes s’est rendue jeudi à Kitasha pour évaluer la situation de protection et de la sécurité. 

Les habitants de Kitasha ont évoqué l’absence de troupes FARDC dans la région ; ce qui créée un vide sécuritaire permettant aux groupes armés d’opérer en toute quiétude. 

Les notables de Kitasha se disent préoccupés par cette situation. Selon eux, les habitants sont découragés par le harcèlement  des hommes armés, qui collectent des taxes illégales et leur imposent d’autres charges pour leur sécurité. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner