Haut-Lomami : impayés depuis 3 mois, les enseignants de Malemba Nkulu menacent d'aller en grève

Impayés depuis trois mois, les enseignants du territoire de Malemba Nkulu dans la province du Haut-Lomami menacent d’aller en grève. Cette situation intervient à quelques jours de la fin de l’année scolaire.

« Après trois mois d'impaiement des fonctionnaires de l’Etat du territoire de Malemba Nkulu soit les mois d’avril, le mois de mai, le mois de juin, seuls les enseignants payés par le système Pepele mobile   qui touchent leur salaire. Mais tous les autres enseignants qui sont payés sur listing n’ont jamais touché leurs salaires de trois mois. C’est ainsi que les enseignants se sont réunis pour décider d’aller en grève s’ils ne touchent pas leurs salaires avant les dates fixées pour la passation de test de TENASOSPE, le test de TENAFEP et les examens d’Etat », explique Claude Kyasangolo, président de la société civile force vive de Malemba Nkulu.

« Et nous vous informons que pour la dernière paie les enseignants de Malemba Nkulu se sont vus chacun retrancher dans son salaire 4750 Francs congolais (2, 38 USD) et ils ne savaient pas pourquoi ce montant a été retranché.  Nous craignons que les dates fixées pour l’examen d’Etat arrivent sans toutefois que les enseignants ne soient payés. Ces enseignants promettent de boycotter des épreuves. C’est pourquoi la société civile demande que toutes les autorités tant nationales que provinciales s’impliquent pour trouver une solution satisfaisante pour ces enseignants », ajoute-t-il.

Cette information est confirmée par le sous-PROVED de Malemba Nkulu qui précise qu'il a déjà reçu le mémorandum de ces enseignants qui décident de déclencher le mouvement de grève dès lundi prochain. Toutefois, il compte échanger avec leurs délégués pour essayer de désamorcer la crise.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner