RDC : tous les vaccins consumés dans l'incendie du bâtiment du PEV à Bunia

Le bâtiment du Programme élargi de vaccination (PEV), où sont conservés des vaccins destinés aux trois territoires de la province de l’Ituri, a été complètement consumé la nuit du lundi 27 à ce mardi 28 juin, dans un incendie dont l’origine reste inconnue.

Les dégâts sont énormes, informent des sources médicales. Elles estiment que des équipements de près 2 millions de dollars américains ont été consumés.  

Vingt-trois zones de santé sur les trente-six que compte cette province sont désormais privées de vaccins contre plusieurs maladies.

Parmi les vaccins calcinés, il y a entre autres ceux contre la COVID-19, la poliomyélite, la rougeole, la coqueluche, la fièvre jaune ou encore la tuberculose.

Des milliers de femmes ainsi que des enfants sont désormais privés de vaccin contre 13 maladies, a confié un médecin.

Les sept congélateurs, la chambre froide et des frigos qui servaient pour la conservation de ces vaccins sont également partis en fumée. Un agent rencontré sur place parle également du mobilier de bureau dont des ordinateurs, des correspondances et un générateur réduits en cendres.

Malgré le secours du véhicule anti-incendie de la MONUSCO, le feu n’a pas été maitrisé à temps, a déclaré un habitant.

Cette situation risque de pénaliser l’Ituri, si rien n’est fait dans l’urgence pour doter la ville de Bunia d’une nouvelle chambre froide et de vaccins. On risque d’assister à la résurgence de certaines maladies qui sont pourtant déjà maitrisées, redoute une autorité médicale.

Personne ne sait se prononcer sur l’origine de cet incendie. Certains évoquent la piste d’une surcharge du courant électrique. Alors que d’autres sources pensent qu’il pourrait s’agir d’un incendie d’origine criminelle.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner