Shabunda : un projet soutenu par le BCNUDH améliore les conditions de vie à Kigulube

Les conditions de vie des habitants de Kigulube, village situé dans le territoire de Shabunda, se sont davantage améliorées, grâce aux Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC). « AVEC » est en fait un projet soutenu par le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH). Les bénéficiaires de ce projet l’ont déclaré au cours d’une évaluation mardi 28 juin à une équipe conjointe Nations unies, OIM et gouvernement provincial. 

  

Deux associations des cent femmes de Kigulube, regroupées au sein de « AVEC », participent au relèvement socio-économique de la population de cette partie de la province du Sud-Kivu. Ces femmes qui ont adhéré à deux associations villageoises d’épargne et de crédit. 

Le crédit leur est accordé de manière rotative. Incapables jadis de réunir un chiffre d’affaires de démarrage d’une activité génératrice de revenu, ces femmes disent y avoir trouvé une opportunité. 

  

Elles sont encouragées par leurs conjoints à subvenir aux besoins de leurs familles, comme le paiement des frais scolaires de leurs enfants, les besoins alimentaires et les soins médicaux. Tous ces besoins trouvent facilement une réponse, selon les mêmes sources. 

  

Les femmes de « AVEC » demandent au gouvernement de réhabiliter la route Bukavu-Kigulube. Cet axe routier, une fois réhabilité, faciliterait l’accès aux centres commerciaux de Kigulube. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner