Maniema : le député Amisi Lupya demande la réorganisation de l’élection du gouverneur

Le député national Patrick Amisi Lupya recommande la réorganisation des élections du gouverneur et du vice-gouverneur du Maniema dans le délai légal, afin de doter la province d'un gouverneur élu. Il a fait cette déclaration mardi 28 juin à Radio Okapi à Kindu, chef-lieu de cette province. Sa déclaration intervient après que le Conseil d’Etat a annulé les élections du 6 mai et après bien d’autres réactions en faveur d’un nouveau scrutin dans cette province. 

  

« Par rapport aux élections passées dans la province du Maniema, je suis législateur, je dois m'incliner. Le Conseil d'État s'étant déjà prononcé quant à ce, tout le monde doit se plier à cette décision-là. Mais n'empêche que la CENI devra prendre des dispositions pour réorganiser les élections. Ce n’est que justice parce que la constitution reconnaît à un gouverneur d’être élu par les députés provinciaux. Donc, on est gouverneur lorsqu'on est élu par l'assemblée provinciale », a déclaré le député Amisi. 

  

Pour lui, « celui qui gagnerait ces élections dans une procédure légale resterait gouverneur. Ceux qui sont allés en contestation des élections devant les cours et tribunaux n'ont pas eu tort parce que c'est de leur droit et une fois que les instances judiciaires s'étant déjà prononcées tout le monde devra se plier à cette décision du Conseil d'État. » 

  

Il a appelé la CENI à réorganiser les élections dans la province du Maniema « pour qu'on ait un gouverneur élu conformément à la constitution de la République démocratique du Congo. » 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner