Mwene-Ditu : la vente de la farine de maïs venue du Haut-Lomami provoque des troubles

Les autorités de Mwene-Ditu (Lomami) ont suspendu ce jeudi 30 juin la vente de la farine de en provenance de Sakadi. Les troubles liés à la mauvaise organisation du circuit de vente seraient à la base de cette décision. Les véhicules du Programme volontariste de Sakadi transportant ce produit ont été même conduits à la mairie pour échapper aux troubles et autres désordres crées lors de la vente. Chacun voulant être le premier à être servi. 

  

La population de Mwene-Ditu en appelle à la règlementation de la vente du maïs, en créant des points de vente et en limitant l’achat a deux sacs par personne.  

  

Plusieurs acheteurs de la farine de maïs ont pris d’assaut les véhicules qui transportaient les sacs à vendre au marché de Mwene-Ditu. Il s’en est suivi des bagarres et des disputes. 

Alors, la mairie a décidé de réquisitionner les véhicules. 

  

Certains acheteurs estiment que la ruée vers les sacs de farine s’explique par la faible quantité de production locale. 

  

« J’encourage aussi nos frères à faire un effort pour produire beaucoup, puisque la population de Mwene-Ditu en a vraiment besoin », suggère un habitant.  

  

Roger Munanga, président urbain de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) Mwene-Ditu souhaite que tous aient accès à cette farine, pour lutter contre la surenchère : 

  

« J’avais demandé au coordon que prochainement quand ils viennent, ils doivent servir tout le monde au lieu de vendre aux opérateurs économiques, qui a leur tour, les revendent plus cher. »  

Junior Ntuntu Nsango, directeur commercial de Bio agro Business qui appuie les programmes volontaristes en RDC, réagit à toutes ces demandes : 

  

« La quantité se trouvant au niveau de notre base est suffisante pour satisfaire majoritairement toute la population. Une petite quantité était ramenée au niveau de la ville à la suite de l’état de la route. Nous lançons un message aux autorités locales de Mwene-Ditu, si elles peuvent nous trouver un local nous permettant de ramener de grandes quantités. »  

  

Sakadi est un nouveau site de production agricole basé à 45 kilomètres du chef-lieu du territoire de Kaniama, dans la province du Haut-Lomami. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner