Nord-Kivu : le groupement Busanza désormais sous contrôle des FARDC

Le groupement de Busanza, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) est passé, depuis une semaine, sous contrôle des FARDC.

Des sources coutumières et celles de la société civile précisent qu’en dépit de la présence des militaires FARDC dans la zone, les populations hésitent encore de regagner leurs villages.

Selon les mêmes sources, ces gens disent craindre les représailles du M23.

Pendant ce temps, la situation reste calme sur toutes les lignes des fronts dans les groupements Jomba et Bweza où, les rebelles, occupent encore quelques villages vidés de leurs habitants.

Pendant ces temps les FARDC maintiennent leurs positions sur le pont de Rwanguba dans le groupement de Jomba.

Les autorités de l’armée congolaises, contactées ce dimanche matin, n’ont donné aucune communication pour confirmer ou infirmer ces informations.

Plusieurs milliers de familles des déplacés, ayant fui les affrontements entre les FARDC et le M23 dans les groupements Jomba, Busanza et Bweza, vivent dans des conditions infrahumaines dans leurs lieux de refuge à Rutshuru-centre, à en croire des sources coutumières.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner