Lomami : début des travaux de lutte antiérosive sur le site « Ya Kasongo »

Le gouvernement provincial de Lomami a lancé, samedi 2 juillet, les travaux de lutte antiérosive sur le site « Ya Kasongo », dans la commune de Kajiba, à Kabinda, chef-lieu de cette province.

Financés par le gouvernement central à hauteur de 600 000 USD, ces travaux de 5 mois sont exécutés par le l'Office des voiries et drainage (OVD).

Le début de ces travaux a soulagé des habitants de Kabinda ayant vu leurs maisons être englouties dans des ravins. 

Le directeur provincial de l'OVD au Lomami, les travaux de remblayage de ce site érosif consistent, en la construction d'un caniveau de 660 m, d’un collecteur de 300 m, de deux chambres de chutes ainsi que le talutage :

« Nous allons construire un caniveau de 1200 m pouvant recevoir toute eau de ce bassin versant la pour que ce ravin composé de beaucoup de têtes encore plus profondes, donc nous allons faire seulement un fossé de garde en construisant un collecteur qui va recevoir tout eau jusqu’à ce que nous allions les amener vers l’exécutoire ».

En mai dernier, la société civile de Lomami avait alerté sur la progression de deux têtes de ravins en plein centre-ville de Kabinda, chef-lieu de cette province. 

Cette organisation citoyenne expliquait que l'une de ces têtes menace de couper la route qui mène vers l’Université de Kabinda et l’Institut Shabana, et l’autre tend à engloutir la route nationale numéro 2 (RN2).

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner