Rutshuru : des chefs coutumiers s’inquiètent de "l’indifférence de l’Etat face aux souffrances des déplacés"

Les chefs coutumiers des groupements Jomba, Bweza et Busanza, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) s’inquiètent "de l’indifférence de l’Etat face aux souffrances des déplacés" de ce coin de la RDC.

Ils font savoir que ces ménages des déplacés, dépourvus de tout dans leurs milieux d’accueil, passent nuit à la belle étoile.

« Je suis inquiet de ce silence parce que les gens souffrent énormément. Il y a des femmes qui accouchent à la belle étoile, dans les bâches; sans que le gouvernement les prenne en charge. Le fait que cette population est délaissée, nous étant qu’autorités coutumières, nous sommes inquiètes car le gouvernement national même provincial n’agissent pas », s’est plaint le chef de groupement Jomba, Jackson Katchuki.

Cette autorité traditionnelle estime que le gouvernement devra intervenir en faveur de ces déplacés:

« Nous laçons ce message aux autorités qu’elles prennent conscience pour aider notre population qui continue de souffrir, de passer nuit à la belle étoile. Nous n’avons reçu aucune aide des ONG locales, ni internationales, ni du gouvernement. Que les déplacés puissent être assistés. Il y a des enfants qui tombent malade, il n’y a pas de médicaments. »

Contacté par Radio Okapi, le porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu, le général de brigade Sylvain Ekenge, affirme que la question des déplacés et autres questions y afférentes, relèvent de la compétence du ministère des Affaires humanitaires.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner