Lutte contre les groupes armés : l'ONG FELP/JF sensibilise les jeunes de Butembo à l'entrepreneuriat

L’ONG Femme Leader pour le Progrès de la Jeune Fille (FELP/ JF) sensibilise des jeunes de Butembo (Nord-Kivu) sur l’entrepreneuriat. Dans une déclaration faite lundi 4 juillet à Radio Okapi, la coordonnatrice de cette structure, Lilian Musavuli, indique que cette action est menée pour éviter qu’ils soient tentés de rejoindre des gangs ou autres groupes armés.  

« Il y a plusieurs jeunes par exemple qui intègrent les groupes armés parce qu’ils n’ont pas à faire. Ils disent comment je peux avoir de l’argent, c’est ainsi qu’ils intègrent même des groupes des malfaiteurs pour cambrioler des maisons, être des coupeurs de route parce qu’ils veulent avoir du gain facile, ils ne veulent pas entreprendre, ils ne veulent pas travailler », a fait savoir Lilian Musavuli.  

La coordonnatrice de FELP/JF encourage les jeunes d’une manière générale à travailler, car, estime-elle, quelqu’un peut partir de rien pour devenir responsable d’une grande entreprise :  

« Il y a d’autres (jeunes) qui pensent que pour entreprendre ou commencer sa propre entreprise, il faut avoir de gros capitaux. Un jeune qui va attendre un montant de 500 ou 1 000 dollars, alors que selon la conjoncture actuelle, c’est difficile pour un jeune de se taper ce genre de somme », a révélé Mme Musavuli.  

D’après elle, son association essaye de montrer aux jeunes que c’est possible de commencer à zéro et monter une entreprise.  

« Actuellement, il y a des gens qui vendent du fourrage, parce que de nombreuses personnes entreprennent ces jours dans l’élevage des poules, des lapins et cobayes. Donc ces fourrages c’est de la nourriture pour ces animaux, c’est de l’herbe donc pour avoir ça c’est vraiment gratuit. Tu peux faire ça pendant quelques mois, tu peux réunir un capital qui peut maintenant te permettre de faire autre chose », a expliqué Lilian Musavuli.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner