Maï-Ndombe : 2 centres de l’ENAFEP délocalisés à la suite de l’insécurité à Kwamouth

Deux centres de passations de l’ENAFEP ont été délocalisés, depuis quelques jours, à la suite des accrochages entre exploitants forestiers et chefs coutumiers dans le territoire de Kwamouth (Maï-Ndombe).

Il s’agit du centre de Masiambe et celui de Iduma.

Le premier centre est installé au village Engweme, situé à plus de 25 km ; alors que le second fonctionne dans la localité de Ntimba.

Le député provincial David Bisaka attribue cette situation aux troubles ayant occasionné, fin juin dernier, l’incendie de plusieurs maisons et le déplacement de la population dans la forêt :

« Les centres de l'ENAFEP ont été délocalisés à la suite des échauffourées ou des troubles qui avaient eu lieu entre les exploitants agricoles et les chefs coutumiers. Une soixantaine des maisons étaient brûlées.  Les parents et les élèves se trouvaient déjà dans la forêt. Nous avons demandé à l'inspecteur chef de pool et à l'IPP de délocaliser les centres de l'ENAFEP pour permettre à ces enfants de passer leurs examens ».

Cet élu de Kwamouth affirme avoir également tout fait pour que ces candidats puissent rejoindre leurs centres délocalisés.

David Bisaka plaide auprès des autorités compétentes afin de sécuriser les centres de Masiambe et Iduma pour que les finalistes du secondaire encore en forêt passent également leur examen d’Etat dans les tous prochains jours.

Lire aussi sur radiookapi.net: