Ituri : les prix de certains produits de première nécessité en baissenr sur les marchés

Les prix de certains produits de première nécessité ont baissé sur les marchés à Kilo-Etat et au centre commercial de Mongwalu, dans le territoire de Djugu (Ituri).
Les autorités locales justifient cette situation par la réhabilitation de la route Iga-Barrière-Kilo, l’absence de pluies, mais également par la réduction des violences sur ce tronçon depuis la signature de l’acte d’engagement unilatéral par la milice de la CODECO/URDPC. Ce qui permet aux engins roulants de circuler sur cet axe sans trop de difficultés pour ravitailler ces entités en diverses marchandises.

C’est depuis quelques semaines que le trafic est fluide sur cette route, affirment plusieurs habitants contactés. Conséquence : dans la cité minière de Mongwalu par exemple, le sac de riz de 25 kilogrammes qui se vendait il y a peu de temps à 70 voire 75 mille Francs congolais (37.5 USD) revient actuellement à moins de 55 mille FC (27.5 USD). Une mesure de haricot de dix kilos se négocie entre 20 et 25 mille francs congolais (10-12.5 USD) au lieu de 55 mille francs (27.5 USD). Une bouteille de bière Primus qui coûtait 8 000 FC (4 USD) s’achète aujourd’hui à 4 000 FC (2 USD).

Le bourgmestre de la commune de Mongwalu, Jean-Pierre Bikilisende s'en félicite pour ses administrés.

De leur côté, les autorités du secteur de Banyali-Kilo précisent que certains marchands hésitent encore à emprunter ce tronçon où la sécurité n’est pas encore totalement rétablie.

Le chef de cette entité, Innocent Madukadala, estime cependant que si cette accalmie perdure, il y a lieu d’espérer dans les prochains jours, la reprise totale des activités économiques dans la région.

La même tendance s’observe également à Bunia où de nouvelles maisons de commerce ouvrent presque chaque jour et où plusieurs immeubles sont en train d’être construits notamment par des particuliers.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner