Lomami : meurtre de l’inspecteur provincial du travail

L’inspecteur provincial du travail de la province de Lomami a été abattu, mercredi 6 juillet, au village Mwembia, dans le territoire de Katanda (Lomami). 

Des sources locales attribuent cet assassinat à un agent de police du Groupe d’intervention mobile (GMI), à la suite d’une courte dispute avec la victime. 

Selon les mêmes sources, cet inspecteur a quitté la ville de Kabinda, le même mercredi dans la matinée, par motocyclette pour se rendre à Mwene-Ditu pour participer à une formation. 

Arrivé au village Mwembia, les agents de l’ordre lui ont exigé la somme de 1000 francs congolais, avant de franchir une barrière de sécurité. 

La même source affirme que les policiers auraient tenu des propos discourtois à l’endroit de l’illustre disparu. Et il s’en était suivi une courte dispute. 

C’est pendant cet échange qu’un policier du GMI lui a logé une balle dans la poitrine, devant le motocycliste qui le transportait. 

Le corps de cet inspecteur a été acheminé la nuit de mercredi à Kabinda pour l’inhumation. 

Ce meurtre a soulevé la colère des étudiants de l’Université Notre-Dame de Lomami, où le défunt était chef des travaux. 

Un jour avant, des militaires ont tiré plusieurs coups de feu dans la cité de Lukalaba, créant ainsi la panique au sein de la population de ce coin de la Lomami. 

Lire aussi sur radiookapi.net: