Retour de la paix à Beni : le chef de bureau de la MONUSCO préconise le dialogue

Le nouveau chef de bureau de la MONUSCO à Beni (Nord-Kivu),  a appelé, vendredi 8 juillet, la société civile locale à privilégier le dialogue pour le retour de la paix dans cette contrée.

Il a lancé cet appel au cours d’une rencontre avec les acteurs de la société civile de ce coin :

« Nous ne sommes pas ici pour rester éternellement. Le souhait de la MONUSCO est que la paix revienne pour que les Congolais puissent vivre entre eux dans la paix. Et puis la MONUSCO va se retirer du pays. Et c’est ça notre souhait ici à Beni. Notre souhait est qu’on puisse faire une contribution avec les autorités. La paix est une affaire de tout le monde ».

Pour sa part, le président de la société civile de la ville de Beni, Pepin Kavota, a salué le sens de collaboration de Josiah Obat.

« Il est prêt à travailler avec nous. Nous avons trouvé en lui quelqu’un qui est réceptif. Beaucoup de questions ont été posées, en rapport avec la sécurité et le développement. Nous avons retenu qu’il sera impliqué et réceptif à tout ce que nous pourrons lui amener comme communication de la base », a-t-il souligné.

La question de la sécurité dans la région a été au centre de leur discussion.

La MONUSCO et les organisations de la société civiles de Beni ont convenu de faire, prochainement, une évaluation globale de cette contrée.

Ils ont par ailleurs souhaité que la prochaine rencontre fasse l’objet d’un atelier.

Lire aussi sur radiookapi.net: