Maniema : le tarif d’assurance annuelle pour les motos a doublé

Le tarif d’assurance d’une moto à la Société nationale d’assurances (SONAS) est passé de 58 à 100 dollars américains par année, dans la province du Maniema. La cheffe d’agence de cette entreprise, Viviane Bendera l’a annoncé samedi 9 juillet.

Elle a fait savoir que ce prix est fixé par l'autorité de régulation des assurances en RDC.

« Le tarif vient d'être modifié au niveau général, c'est-à-dire que ce n’est pas la SONAS qui a modifié son tarif mais c'est l'autorité de régulation qui nous régit actuellement dans le domaine des assurances. Donc les motos vont désormais payer 100 USD pour une année. Si vous ajoutez l’occupant auto qui couvre le conducteur vous avez 120 USD pour une année », a précisé Viviane Bendera.

Elle a ajouté que l’assuré peut souscrire à une assurance à court terme soit 6 mois, soit 7 mois, à 60 USD.

Viviane Bendera explique que ce prix est revu à la hausse par l’autorité de régulation des assurances « parce que le taux de sinistres des motards est élevé en RDC ».

En plus, il fallait uniformiser les prix pour tous les assureurs pour éviter la concurrence déloyale.

« Avec les concurrences c'est-à-dire d'autres sociétés privées qui nous ont rejoint dans ce secteur, on avait chacun son tarif. Si la SONAS est à 58 USD et que les autres sont à 45, les gens pensent que la SONAS est plus chère que les autres. Alors, l'autorité de régulation a jugé bon que le tarif soit uniforme. Pour le recouvrement forcé, je crois que à partir de mercredi nous allons contrôler les documents des bords avec l'appui des autorités ainsi que les services attitrés », a annoncé Mme Bendera.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner