Ituri : 25 000 déplacés de guerre bénéficient de l’assistance sanitaire (PPSSP)

Plus de vingt-cinq mille déplacés installés dans des familles d’accueil bénéficient de soins gratuits pendant un mois dans les quatre aires de santé dans le territoire d’Aru (Ituri). 

Ces structures sanitaires ont reçu un appui en médicaments de la part du Programme de promotion des soins de santé primaire (PPSSP), grâce au financement de l’UNICEF. 

Un lot important de médicaments a ainsi été remis aux quatre aires de santé dont Kandoyi, Ngiria, Bitabo et Asada pour la prise en charge gratuite pendant un mois de ces déplacés. 

Le chargé de communication de cette structure, Trésor Muyumba, indique que plus de quarante enfants qui sont dans un état de malnutrition sévère ont également bénéficié des produits thérapeutiques. 

Cette organisation a aussi remis des biens de ménages à plus de six mille déplacés, qui ont fui les exactions des miliciens de la CODECO dans leurs entités dans le territoire de Djugu. 

Les sinistrés ont également reçu des nattes, des couvertures, bashes, casseroles et des sceaux, de pagnes, de savons. L’objectif de cette action est d’améliorer les conditions de vie des bénéficiaires, a indiqué Trésor Muyumba. 

Ces déplacés n’ont jamais reçu une assistance depuis qu’ils ont fui les attaques de miliciens de la CODECO au site minier de Shaba dans le territoire de Djugu. 

Elles ont tout abandonné pendant leur fuite. 

La plupart d’entre eux sont malades et ne disposent pas de moyens pour se faire soigner. 

Cette assistance intervient après une mission d’évaluation réalisée le mois dernier dans la zone par l’UNICEF dans le cadre de son projet « Réponses rapides », exécuté par l’ONG PPSSP. 

Ces déplacés plaident également pour une assistance en vivres auprès du gouvernement et des humanitaires. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner