Lomami : un policier condamné à perpétuité pour meurtre à Katanda

Un policier a été condamné, mardi 12 juillet, à perpétuité pour meurtre, dans le territoire de Katanda (Lomami).

Le tribunal militaire de garnison de Mbuji-Mayi, dont la compétence couvre aussi le territoire de Katanda, condamné ce policier pour avoir abattu, la semaine dernière, l’inspecteur provincial du travail de Lomami, Roger Lubwika.

A cet effet, la loi lui accorde un délai de huit jours pour interjeter appel.

Au regard de la déposition de toutes les parties à ce procès, ce tribunal a établi que ce policier a tiré à bout portant sur cet inspecteur provincial du travail.

Cette juridiction a aussitôt ordonné la saisie de l’arme du crime et sa restitution à l’Inspection provinciale de la police nationale congolaise.

Le condamné est également sommé de payer solidairement avec la République l’amende de 100 000 USD en francs congolais pour dommage et intérêt à la famille de la victime.

Cependant un autre policier, témoin de la scène macabre, arrêté le même jour avec le condamné a, quant à lui, été relaxé pour avoir éclairé le tribunal dans ce procès.

L'inspecteur provincial de travail de Lomami avait été abattu, il y a une semaine, à Katanda pendant qu’il rendait à Mwene Ditu pour participer à une formation.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner