Nord-Kivu : la situation sanitaire est critique dans la prison de Masisi

La situation sanitaire des détenus dans la prison centrale de Masisi (Nord-Kivu) demeure préoccupante. Le directeur de cette maison carcérale, Fidèle Muhindo, l'a déclaré lundi 18 juillet. 

Selon lui, plusieurs maladies liées à la malnutrition et au manque d’hygiène, des plaies ouvertes ainsi que la tuberculose sont observées, depuis quelques mois, au sein de cette prison.

Pourtant, cette maison carcérale dispose pourtant d’un bâtiment équipé d’une infirmerie, mais sans agent médical pour soigner les détenus malades.

Le directeur de cette prison lance un SOS au médecin chef de zone d’affecter urgemment un infirmier permanent afin d’éviter le pire.

Selon le directeur de cette prison, la prison centrale de Masisi héberge actuellement 244 détenus dont 6 femmes et 3 nourrissons. Même si elle est régulièrement subventionnée par le gouvernement central pour la prise en charge alimentaire, il demeure le problème de la prise en charge sanitaire. Aucun n’infirmier n’est affecté pour faire le suivi de détenus malades dont le nombre ne fait qu’augmenter. Fidèle Muhindo, son directeur, plaide auprès du médecin chef de zone de santé de Masisi pour l’affectation d’urgence d’un infirmier.   

Au-delà de ce problème des effectifs des professionnels de santé

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner