Examen d'Etat 2022 : « Tout inspecteur qui sera surpris dans la corruption sera puni », avertit l’IPP de Maï-Ndombe 3

L’inspecteur principal provincial (IPP) de la province éducationnelle Maï-Ndombe 3, Cosmos Yema a lancé, lundi 18 juillet à Kutu, une mise en garde contre les inspecteurs véreux.

« Tout inspecteur qui sera surpris dans la pratique de corruption pour encourager la fraude ou la tricherie dans les centres d’examens d'Etat sera sévèrement puni », a-t-il averti.

A l’occasion, ce cadre de l’éducation a encouragé les candidats finalistes de cette partie de la province du Maï-Ndombe à travailler ces examens sans complexe.

L’IPP de Maï-Ndombe 3 a également affirmé avoir pris les dispositions pour contrer toute forme de fraude tout au long de cette session :

« Les gens s’organisaient pour préparer l’arrivée des inspecteurs aux centres, leur donner des enveloppes pour que la fraude soit organisée à partir même des centres d’examens. Mais nous, nous avons déjà pris des dispositions. D’abord à partir de l’enveloppe même qu’on a allouée aux inspecteurs pour leurs séjours, on a fait un effort pour que chaque inspecteur soit à l’aise, qu’il ait un montant d’argent pouvant lui permettre de rester tous les huit jours de mission là où il va sans problème ».

Cosmos Yema a en outre découragé les parents qui tenteraient de corrompre les inspecteurs de l’EPST.

Il a promis de sévir avec la dernière énergie si les parents tentaient de s’adonner à de telles pratiques.

Pour ce cadre de l’éducation, ls parents qui corrompent les inspecteurs rendent au mauvais service à leurs enfants.

« Ce sont des antivaleurs. Nous luttons contre les antivaleurs. On peut donner l’argent, l’enfant réussit, il a son diplôme, d’accord mais il a la tête vide, qu’est qu’il fera dans sa vie. On n’étudie pas pour le diplôme mais on étudie pour sa vie », a conclu Cosmos Yema.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner