RDC : la session ordinaire de l’Examen d’Etat 2022 débute ce lundi

La session ordinaire de l’Examen d’Etat démarre lundi 18 juillet sur toute l’étendue de la RDC. Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba, va donner le go de ces épreuves nationales à Kolwezi dans le Lualaba.

933 000 candidats finalistes du secondaire sont attendus à l’Examen d’Etat qui ira jusqu’au jeudi 21 juillet prochain.

Dans une intervention faite à Radio Okapi, l’inspecteur général intérimaire de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPST), Odia Musungayi, invite les élèves du secondaire à ne pas paniquer.

« Ces examens portent sur des matières vues en classe. Soyez concentrés, évitez la tricherie et tout ira bien », affirme-t-il.

Selon lui, ce sont des épreuves comme toutes celles auxquelles ils ont eu à participer, tout au long de leur cursus.

« Il faut les rassurer, en commençant par les enseignants qui doivent leur faire voir que ce sont des matières comme toutes les autres. Les parents aussi doivent rassurer les enfants. Ils doivent leur dire : ‘’soyez sérieux, ne cherchez pas la fraude pour réussir’’ », a déclaré Odia Musungayi.

A l’en croire, l’EPST attend de ces élèves de grands responsables dans l’avenir, vu que ce sont des futurs dirigeants de ce pays.

Sud-Kivu : faible de taux de participation des filles

Dans la province du Sud-Kivu, la division éducationnelle Sud-Kivu 1 attend 36 411 candidats dans les 99 centres.

Le taux de participation des filles est légèrement inférieur à celui des garçons, déplore l’inspecteur principal provincial de l’EPST Sud-Kivu 1, qui n’avance aucun chiffre.

Il rassure les candidats finalistes et leurs parents que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de ces épreuves en milieu urbain comme en milieu rural.

La journée de dimanche 17 juillet était consacrée à la visite des centres et retrait de macarons par les candidats finalistes du secondaire.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner