Kasaï-Oriental : lancement des travaux d’électrification des milieux ruraux et péri-urbains

 

Le gouverneur de province du Kasaï-Oriental a donné le coup d’envoi, dimanche 17 juillet à Miabi, des travaux de construction des mini-centrales solaires et hydroélectriques dans les milieux ruraux. Ces travaux entrent dans le cadre du programme de développement local de 145 territoires dans son volet énergie, initié par le chef de l’Etat. 

 Au cours de cette cérémonie, le Directeur général de l'Agence nationale de l'électrification et des services énergétiques en milieu rural et péri-urbain (ANSER), Idesbald Chinamula, a indiqué que les travaux démarrent après sept mois d’études sitographies. Ils consistent à la construction des centrales solaires et hydro électriques. 

Les études, elles, ont été effectuées par une dizaine d’ingénieurs à travers les 5 provinces du Grand Kasaï. 

Idesbald Chinamula a fait savoir que la première ampoule sera allumée d’ici le 15 décembre de l’année en cours. Les maisons résidentielles des milieux ruraux seront électrifiées ainsi que les activités de production. 

Il a ajouté que cette électrification va créer des entreprises et des emplois pour les jeunes. 

Pour le Directeur général d’ANSER, la deuxième étape consiste à l’actualisation des contrats avec des entreprises qui vont exécuter les travaux dans un bref délai. 

Bien avant la publication des offres, quelques gouverneurs du Grand Kasaï sont actuellement à Mbuji-Mayi, pour une réunion préparatoire sur le projet. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner