Kinshasa : un incendie ravage l’immeuble de l’ex-ONATRA

Un incendie s’est déclaré, tôt ce lundi 25 juillet à l’immeuble abritant le siège de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP, ex-ONATRA) sur le boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Les causes de ce drame restent inconnues alors que l’ampleur des dégâts est encore à déterminer.

Des témoins affirment que des vitres des bureaux sont cassées et les traces de la fumée sont encore visibles.

Selon les mêmes sources, le feu a été maîtrisé grâce à l’effort d’un camion anti-incendie de la MONUSCO, épargnant ainsi l’autre façade de cet immeuble.

Selon le président de l'Intersyndicale de la SCTP, Armand Ossase, les dégats sont énormes.

Il a attribué la faute à l’Etat congolais qui n’a pas pu doter cette entreprise de camions anti-incendie.

« Il y a des dégâts énormes. Nous sommes en pertes sur le plan de documents. Aussi c’est une direction stratégique, la trésorerie. L’entreprise a perdu beaucoup. Là, les enquêtes sont en cours et nous attendons la conclusion de ces enquêtes. Il y a une part de responsabilité du gouvernement parce qu’une grande entreprise comme la SCTP n’a même pas un camion anti-incendie », a souligné Armand Ossase.

Pour ce syndicaliste, l’Etat est fautif pour avoir désigné chaque fois des mandateurs « incompétents qui ont rendu un mauvais service à l’Etat ».

Il a par ailleurs regretté que l’Etat ait nommé les dirigeants de cette entreprise publique sur base ’appartenance politique et non sur les critères de compétence.

Lire aussi sur radiookapi.net: