Kinshasa : un incendie ravage l’immeuble de l’ex-ONATRA

Un incendie s’est déclaré, tôt ce lundi 25 juillet à l’immeuble abritant le siège de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP, ex-ONATRA) sur le boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Les causes de ce drame restent inconnues alors que l’ampleur des dégâts est encore à déterminer.

Des témoins affirment que des vitres des bureaux sont cassées et les traces de la fumée sont encore visibles.

Selon les mêmes sources, le feu a été maîtrisé grâce à l’effort d’un camion anti-incendie de la MONUSCO, épargnant ainsi l’autre façade de cet immeuble.

Selon le président de l'Intersyndicale de la SCTP, Armand Ossase, les dégats sont énormes.

Il a attribué la faute à l’Etat congolais qui n’a pas pu doter cette entreprise de camions anti-incendie.

« Il y a des dégâts énormes. Nous sommes en pertes sur le plan de documents. Aussi c’est une direction stratégique, la trésorerie. L’entreprise a perdu beaucoup. Là, les enquêtes sont en cours et nous attendons la conclusion de ces enquêtes. Il y a une part de responsabilité du gouvernement parce qu’une grande entreprise comme la SCTP n’a même pas un camion anti-incendie », a souligné Armand Ossase.

Pour ce syndicaliste, l’Etat est fautif pour avoir désigné chaque fois des mandateurs « incompétents qui ont rendu un mauvais service à l’Etat ».

Il a par ailleurs regretté que l’Etat ait nommé les dirigeants de cette entreprise publique sur base ’appartenance politique et non sur les critères de compétence.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner