Kwilu : un décès et 4 blessés à la suite d’une intervention militaire à Yolo Banzadi

Une personne est morte et quatre autres ont été blessées à la suite d’une intervention militaire, mardi 26 juillet, au village Yolo Banzadi dans le territoire d’Idiofa (Kwilu).

Selon le coordonnateur provincial de l’ONG Ligue  Congolaise  pour la Défense, la Promotion et la Vulgarisation des Lois et Droits Humains en milieu rural (LIDEPROV), Valentin Mbalanda, ces militaires étaient déployés pour des arrestations, après un conflit foncier entre deux communautés.

« C’est un conflit foncier entre deux communautés. Une partie est allée solliciter les militaires à l’auditorat. Arrivés sur place, ces militaires ont tiré à balles réelles, à la suite de résistance des personnes qu’ils devaient arrêter. Les balles ont atteint cinq personnes. Quelque temps après, il y a une qui est décédée à la suite de ses blessures », a-t-il expliqué.

Valentin Mbalanda demande que les auteurs répondent de leurs actes devant la loi. 

« Ce sont des violations des droits de l’homme. Les militaires, même s’il y a eu résistance, ne pouvaient pas directement tirer sur les personnes. Il y a toute une procédure en matière d’arrestation. La vie humaine est sacrée. C’est ça que nous appelons exécution extra judiciaire », s’est plaint le coordonnateur de l’ONG LIDEPROV.

Il a en outre demandé aux autorités de tout faire pour mettre fin aux conflits foncier qui oppose deux communautés du village Yolo Bunzadi.

Valentin Mbalanda craint que ce conflit foncier dégénère à l’instar de massacre de Yumbi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner